Par Naomi LeBel
En février 2021, le Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire a eu le grand bonheur de publier le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire grâce à une subvention du Ministère de l’éducation du Québec. La publication de ce continuum représente une réalisation majeure pour le comité, pour l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) et pour la bibliothéconomie scolaire québécoise dans son ensemble.
Mais revenons un peu en arrière. Notre comité, qui relève de l’APSDS, est composé de bibliothécaires et de techniciennes en documentation travaillant dans différents centres de services scolaires du Québec. Ce comité, anciennement appelé le Comité national des compétences informationnelles, a vu le jour dans une salle plutôt sombre du Palais des Congrès de Montréal en décembre 2015. Deux femmes visionnaires, de véritables pionnières de la bibliothèque scolaire québécoise, Marie-Hélène Charest et Brigitte Moreau, ont senti l’importance, et même l’urgence, de fonder un comité pour réfléchir au développement des compétences informationnelles et surtout, au rôle que peut jouer la bibliothèque scolaire dans le développement de ces compétences chez les élèves.
Pendant plusieurs années, les membres du comité ont lu, réfléchi et discuté. Ils ont parcouru le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) de fond en comble pour y trouver tous les liens avec les compétences informationnelles. Leur constat : elles s’y retrouvent un peu partout, tant dans les compétences disciplinaires que transversales, de la maternelle à la 5e secondaire, mais sans qu’on puisse en avoir un portrait clair.
Il nous est apparu essentiel de bâtir un référentiel des compétences informationnelles pour démontrer de façon claire et tangible de quelle façon l’élève peut évoluer et développer ces compétences dès le tout début de son parcours scolaire. Tous les apprentissages à réaliser avaient été identifiés. Il fallait maintenant les organiser de façon graduée et harmonieuse, tout en donnant le premier rôle à la bibliothèque scolaire, qui nous apparaissait comme le lieu par excellence pour développer les compétences informationnelles des élèves.
Mais comment démêler les pièces de cet immense casse-tête et en faire un tout cohérent avec seulement quelques jours de libération par année? Pour remédier à cette impasse, l’APSDS a fait une demande de subvention au Ministère de l’Éducation, subvention que nous avons obtenue au printemps 2020. Cela m’a permis, à titre de responsable du comité, d’être libérée d’une partie importante de ma tâche au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île pour créer et rédiger le continuum avec l’aide des autres membres du comité. La subvention nous a également donné la chance d’embaucher une graphiste pour publier nos travaux sur un site Web dédié.
Une définition des compétences informationnelles
Au cours de ce projet, nous avons dû définir clairement ce que sont les compétences informationnelles. Nous avons recensé de nombreuses définitions, mais aucune d’entre elles ne correspondait exactement à notre compréhension de ces compétences Nous voulions une définition simple, concise et qui utilise une terminologie semblable à celle qu’on retrouve dans le PFEQ.
Voici la définition que nous avons formulée: « Ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire qui permettent de définir un besoin d’information, de chercher efficacement, d’analyser l’information trouvée et de l’utiliser de façon éthique. » (Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, 2021. Cadre de référence.)
Pour qui?
Le continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire s’adresse avant tout aux bibliothécaires et aux techniciens en documentation travaillant en milieu scolaire afin qu’ils puissent soutenir et outiller les enseignants dans l’intégration des compétences informationnelles.
Comprendre le continuum
Le continuum est bâti autour des quatre étapes du processus de recherche : planifier, chercher, analyser et utiliser. Il faut toutefois noter que le processus de recherche est de nature itérative, non linéaire, et surtout, que les compétences informationnelles peuvent être travaillées de manière ciblée, sans qu’il soit nécessaire d’aborder toutes les étapes à chaque fois.
Pour créer le contenu du continuum, nous nous sommes basées sur le PFEQ et les différentes progressions des apprentissages qui accompagnent chaque discipline. Certains contenus bibliothéconomiques ont également été ajoutés afin de couvrir tous les aspects des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire et de créer un véritable continuum. Le cadre de référence de la compétence numérique , publié en 2019 (Gouvernement du Québec), nous a également permis de situer les compétences informationnelles parmi les dimensions de la compétence numérique.
Douze stratégies, en lien avec les quatre étapes du processus de recherche, sont déployées dans le continuum. Pour chacune d’elles, un ou plusieurs apprentissages sont développés en suivant l’évolution de l’élève, de la maternelle à la 5e secondaire.
Des pistes d’activités ont été ajoutées dans la version web du continuum pour rendre les apprentissages encore plus explicites pour les bibliothécaires et les techniciens en documentation œuvrant en milieu scolaire.
La suite
Pour la suite, nous souhaitons que la collaboration soit au cœur de notre travail afin de développer un langage commun et une reconnaissance de la complémentarité de nos rôles, le but étant d’aider les élèves à développer des compétences qui l’accompagneront tout au long de leur vie. Nous avons d’ailleurs établi plusieurs partenariats (BAnQ Éducation, Récit national) afin de créer des outils pour les enseignants en lien avec le continuum.
Aujourd’hui, notre souhait est que le continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire serve de cadre de référence au personnel qualifié des bibliothèques scolaires afin de leur permettre de soutenir et d’outiller les enseignants.
Nous suivre: Facebook / LinkedIn / Twitter
Mediagraphie
Christin, M., Germain Perron, G., Langlois, N. et Raymond, S. (2015). Continuum de compétences informationnelles.
Citoyenneté numérique Québec. Processus de recherche. Repéré le 2020-11-23 à
https://citoyennetenumeriquequebec.ca/
Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire. (2021). Cadre de référence. https://69f1d4b0-f897-43dd-8ad9-6802c7a96c4e.filesusr.com/ugd/0cbad4_691d20b4574549089452d79b1f7de1bc.pdf
Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire. (2021). Continuum par cycles. https://www.competencesinformationnelles.ca/continuum
Gouvernement du Québec. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Repéré à
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadrereference-num.pdf
Gouvernement du Québec. (2020). Programme de formation de l’école québécoise.
http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/
Naomi LeBel a été bibliothécaire scolaire pendant plus de huit ans. Avant ses études en Sciences de l’information, elle a enseigné au primaire pendant cinq ans. De 2018 à 2021, elle a été responsable du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire (APSDS) et elle est la rédactrice principale du Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire. Elle est aujourd’hui bibliothécaire à l’UQAM.