Le Quartier international

Quartier International Corner

Par Joanne Plante

Bienvenue au Quartier international, une section qui vous permettra d’en connaitre davantage sur les bibliothèques et les bibliothécaires scolaires à travers le monde.

Je me présente, Joanne Plante, présidente du comité permanent des bibliothèques scolaires de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA).

Pour ma petite histoire de bibliothécaire, parfois, je me sens comme Obélix et sa potion magique. Je crois bien être tombée dedans quand j’étais jeune! Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir bibliothécaire. Je me souviens même avoir eu un tampon encreur pour inscrire la date de retour dans les livres de ma bibliothèque.

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de travailler au Conseil des écoles catholiques dentre-est (CECCE). J’étais bibliothécaire en chef au sein de ce conseil scolaire et comme je sentais le besoin de m’impliquer, j’ai tenté ma chance auprès de l’Association des bibliothèques de l’Ontario. Après une ou deux années de participation, je me suis lancée vers la présidence du volet francophone de cette association, l’ABO-FRANCO. Ce fut une expérience mémorable, avec une équipe extraordinaire.

Puis, par un heureux hasard, j’ai reçu un courriel de la feu Association canadienne des bibliothèques mentionnant qu’ils cherchaient des bibliothécaires intéressés à œuvrer comme membre au comité permanent des bibliothèques scolaires de l’IFLA. Comme j’espérais y prendre part un jour dans ma carrière, j’ai soumis ma candidature en espérant être choisie malgré mon humble expérience.

Quelques semaines après le dépôt de candidature, j’apprenais ma nomination à la section des bibliothèques scolaires de l’IFLA. Ce qui signifiait que je devais faire mes valises pour Cape Town en Afrique du Sud, au mois d’août suivant, pour prendre part à ma toute première réunion de l’IFLA.

Aujourd’hui, je suis présidente du comité permanent des bibliothèques scolaires de l’IFLA pour un second mandat. Ce que cela signifie? Grâce à mon comité et à titre de leader, il nous est possible de travailler sur des projets importants pour les bibliothèques, et surtout pour les bibliothécaires scolaires.

Parmi les projets sur lesquels nous travaillons, il y a la promotion des Lignes directrices, éditées par Dr. Dianne Oberg et Dr. Barbara Schultz-Jones. D’ailleurs, nous avons eu la chance de les présenter dans différents pays afin que chaque bibliothécaire scolaire participant puisse se les approprier et que les gestionnaires puissent en prendre connaissance. Elles sont un tel pilier dans notre travail qu’elles sont disponibles en plus de 20 langues grâce à l’aide de nos traducteurs bénévoles. Je leur en suis vraiment reconnaissante car cela permet de rendre ce document accessible aux plus de gens possible.

Nous travaillons présentement à la révision complète du Manifeste des bibliothèques scolaires (UNESCO/IFLA). Il nous importe de le mettre à jour car il s’agit d’un document nécessaire pour établir les bases de notre quotidien. Il nous faut le rendre disponible pour nos gestionnaires afin d’obtenir leur appui par notamment le biais de personnel qualifié et de budget décent pour faire de l’élève, un meilleur citoyen.

À cet effet, nous avons lancé un appel à tous afin que chaque bibliothécaire scolaire puisse donner son avis sur les changements à apporter. Nous devions présenter un premier brouillon du projet lors de la conférence de l’IFLA. Or, nous nous sommes aperçus que certaines personnes tenaient encore à commenter. Nous avons donc repoussé la date d’échéance pour la fin octobre 2019. Nous aimerions présenter le travail lors de la réunion de notre comité qui aura lieu à Rome en avril, pour ensuite officialiser le document au mois d’août 2020, lors du congrès de l’IFLA à Dublin. Nous espérons aussi avoir l’appui de l’UNESCO et l’OCDE.

D’autres projets seront mis en place au cours de l’année. Pour en savoir davantage sur l’avancement de ces projets, gardez l’œil sur le Quartier international et bien sûr, sur les différents médias sociaux du comité permanent des bibliothèques scolaires de l’IFLA. D’ici-là, à bientôt!

Vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part : joanneplante[at]gmail.com

Le numéro de cette publication comprend plusieurs articles internationaux qui donnent un aperçu des initiatives à travers les bibliothèques scolaires du monde entier.

Articles Internationaux

Building a Community of School Library Leaders, by Dr. Susan La Marca
Creating Knowledge Building Skills: Designing and Implementing a Knowledge Week, by Jennifer Cain
La Jornada de Bibliotecas Escolares – The Day of School Libraries, by Alanna King
REVIEW: Synergy Highlights: The First Fifteen Years, by Dianne Oberg


Joanne Plante

Joanne Plante est bibliothécaire depuis 2001. Elle a beaucoup œuvré au sein des bibliothèques publiques, mais s’est toujours intéressée aux bibliothèques scolaires. Elle poursuit aujourd’hui un doctorat ayant pour sujet les compétences informationnelles. Elle a été présidente d’ABO-FRANCO et est aujourd’hui présidente du comité permanent des bibliothèques scolaires de l’IFLA. Joanne a reçu le Prix Micheline-Persaud et le Prix de la Personnalité le Droit-Radio-Canada pour le développement de services de bibliothèque en français en Ontario.