Le marketing des carrefours d’apprentissage

École Le Tournesol, Lorraine

Par Marjolaine Séguin

Le milieu de l’apprentissage évolue et les bibliothèques scolaires doivent s’adapter aux environnements numériques. Les bibliothèques sont tenues de préparer les élèves à devenir des chercheurs efficaces, des lecteurs habiles, des utilisateurs avisés des technologies, des consommateurs critiques d’information et des créateurs réfléchis de contenu… les bibliothèques scolaires doivent donc se moderniser et devenir des carrefours d’apprentissage.

Depuis 2016, les bibliothécaires présentent la nouvelle philosophie des carrefours d’apprentissage aux différents intervenants et services de la CSSMI. Cette mise en place a d’abord débuté dans les écoles secondaires et l’année suivante, nous avons vu émerger des carrefours dans les écoles primaires. Voici comment j’ai su développer une étroite collaboration entre le service de la formation générale des jeunes et le service des ressources matérielles de la commission scolaire afin d’offrir aux gestionnaires des écoles primaires de la CSSMI un service clé en main et des recommandations pour chacun des espaces recommandés dans un carrefour d’apprentissage.

La CSSMI en bref

La CSSMI (1) est la quatrième commission scolaire en importance au Québec. Son territoire de 800 Km² est situé sur la Rive-Nord de Montréal et dessert 16 municipalités, à la fois urbaines et rurales. En 2018, la CSSMI comptait 59 écoles primaires et 12 écoles secondaires, 1 école régionale spécialisée, 2 centres de formation générale adulte et 5 centres de formation professionnelle. Pour l’année 2018-2019, quatre bibliothécaires sont à l’emploi de la commission scolaire.

Les carrefours d’apprentissage

Le carrefour d’apprentissage se veut un espace physique et virtuel, centré sur la collaboration, le partage et l’échange d’informations, par l’accès à une variété de ressources et d’outils imprimés, numériques et technologiques. Ainsi, l’aménagement doit être flexible, mobile et confortable.

Afin de nous familiariser avec la nouvelle philosophie des carrefours d’apprentissage, mes collègues et moi nous sommes basés sur deux ressources canadiennes. La plateforme web de l’Association canadienne des bibliothèques, L’apprentissage en tête : principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada (2), nous a « fournit des normes afin de guider la transformation des bibliothèques scolaires pour créer des centres d’apprentissage, d’innovation et de création de connaissances tournés vers l’avenir ». L’Association des bibliothèques scolaires de l’Ontario avec son document Ensemble pour apprendre : les bibliothèques scolaires et l’émergence d’un carrefour d’apprentissage (3), nous explique le contexte, les composantes et de nombreuses pistes de réflexions afin d’accompagner la mise en place d’un carrefour d’apprentissage dans une école.

Déménagement de l’école Horizon-du-Lac

Au primaire, l’aventure a débuté en 2017 par le déménagement d’une école primaire, à Sainte-Marthe sur-le-lac. Avant le déménagement, beaucoup de tâches ont été faites : analyse de la bibliothèque (portrait de la situation et objectifs à atteindre), élagage et ménage dans les armoires, achats de nouveaux livres, etc. Sous l’invitation de la directrice de cette école, j’ai eu la chance de participer aux rencontres pour planifier le déménagement, de rencontrer les chargés de projet, architectes et ingénieurs et d’avoir accès aux plans des architectes. Ainsi, après avoir compris et analyser les plans des architectes, j’ai pu faire des propositions de plans pour l’aménagement de la nouvelle bibliothèque, recommander de mobilier pour le nouvel espace et même visiter le chantier de construction, une première pour moi!

Comité de travail et de réflexion sur l’aménagement des classes et de la cour d’école

Comité de travail
Comité de travail aménagement classes et cour d’ecole

Suite au déménagement de l’école Horizon-du-Lac et aux nombreuses rencontres durant le processus, j’ai été invité à faire partie d’un comité de travail sur l’aménagement des classes et de la cour d’école pour le projet d’une nouvelle construction d’école primaire sur le territoire de Mirabel. Les membres de ce comité, chapeauté par les ingénieurs et les architectes de la CSSMI, comprenaient des directions, des directions adjointes, des enseignants et des coordonnateurs de services. Lors des 3 rencontres, il y a eu présentation d’études très intéressantes en architecture, par exemple, sur la qualité de l’air, le contrôle et la puissance de l’éclairage, la coloration des murs, la conception et les matériaux, le chauffage et la climatisation, etc. De plus, il y a eu présentation des valeurs de la CSSMI pour une école qui contribue à la réussite éducative, ainsi qu’une école sécuritaire, durable et évolutive. À la fin de ces rencontres, nous travaillions en sous-groupe et plusieurs pistes de réflexion ont été proposées. J’ai pu constater que les ingénieurs et les architectes de la CSSMI proposaient un modèle désuet des bibliothèques scolaires et que le potentiel de développement était très peu exploité. Ainsi, grâce aux interventions de mon coordonnateur et de moi-même, nous avons eu la chance de leur présenter les concepts de base des carrefours d’apprentissage et une vision moderne des bibliothèques scolaires.

Propositions pour nouvelle école à Mirabel
Propositions pour nouvelle école à Mirabel

Ensuite, j’ai été invité à faire partie d’un autre comité de réflexion plus restreint, axé sur le mobilier de classe et le rangement, le mobilier pour le préscolaire, le mobilier spécialisé et le mobilier de bibliothèque. Lors de la construction d’une nouvelle école, les recommandations des ingénieurs de la CSSMI pour une bibliothèque scolaire étaient axées selon une vision plutôt traditionnelle : des étagères pour ranger les livres, un comptoir du prêt, des chaises Ray-L, des tables rondes et des chaises. Dans le concept de carrefour d’apprentissage, j’ai apporté la notion d’espaces, avec du mobilier moderne, coloré et varié : espace pour le rangement des livres, espace d’animation de la lecture, espace de travail individuel et en groupe, espace culturel et espace technologique.

École des Blés-dorés, Mirabel
École des Blés-dorés, Mirabel

Grâce à ma participation et à mes interventions durant ces deux comités, j’ai pu démontrer l’importance d’une bibliothèque dans une école et positionner mes compétences ainsi que mon expertise. Ainsi, les ingénieurs ont fait appel à moi pour aménager la bibliothèque de 90 m² d’une nouvelle construction d’école primaire à Mirabel. Ils m’ont donné carte blanche et m’ont demandé des propositions et des recommandations pour le mobilier dans chacun des espaces, pour le revêtement du plancher et pour l’éclairage. Cette nouvelle école ouvrira ses portes en septembre 2020.

Quelques mois plus tard, pour la reconstruction d’une autre école primaire, les ingénieurs m’ont proposé un espace de seulement 18 m² ! Après mes nombreux commentaires et recommandations, ils ont pu refaire les plans et l’espace a augmenté à 41 m². Finalement, après plusieurs imprévus et plusieurs changements de plan, un local de 150 m² m’était proposé. Depuis, je travaille en étroite collaboration avec le service des ressources matérielles et la direction de l’école afin d’aménager la bibliothèque de cette école en carrefour d’apprentissage.

Un Plan d’action ministériel attendu

École Le Carrefour, Lorraine
École Le Carrefour, Lorraine

En juin 2018, un Plan d’action numérique en éducation a été lancé par le Gouvernement du Québec. Ce Plan d’action visait à intégrer et à exploiter de façon optimale le numérique afin de favoriser la réussite éducative des élèves et leur permettre de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie. Le Plan comportait 33 mesures, dont la mesure 17 « Déployer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire et encourager leur transition vers des carrefours d’apprentissage ». Ainsi, le Ministère confirme non seulement le concept de carrefours d’apprentissage, mais encourage la transformation d’un lieu adapté aux besoins des élèves et du personnel enseignants afin de « renforcer sa contribution au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. » Cette mesure nous a confirmé que nous avions pris la bonne décision de faire la promotion du concept de carrefour d’apprentissage auprès des gestionnaires de notre commission scolaire, et ce, depuis 3 ans !

Collaboration étroite entre 2 services

Depuis l’automne 2018, une collaboration étroite entre le service de la formation générale des jeunes et le service des ressources matérielles de la CSSMI, au niveau des aménagements et des réaménagements de bibliothèques scolaires, est établie. Pour chaque projet, je suis consulté pour mon expertise et mes connaissances. Nous avons également préparé un document collaboratif « Recommandations pour un carrefour d’apprentissage » (Liste non exhaustive de mobilier recommandé avec périodes d’achats regroupées par le service des ressources matérielles). J’ai également fait une présentation du carrefour d’apprentissage et des résultats 2017-2018 à tous les architectes et les ingénieurs du service des ressources matérielles et, ensuite, à l’équipe entière du service des ressources matérielles, incluant les contremaitres, les peintres, les électriciens, les techniciens en bâtiment, etc. Nous avons également réussi à ce que le service des ressources matérielles assume des frais associés aux projets sous forme de travaux divers tels que peinture, rénovation de finis jusqu’à concurrence de 25% de la valeur totale du projet.

École Alpha, Rosemère
École Alpha, Rosemère

Le marketing: savoir-être, savoir-faire et conditions gagnantes

Depuis 3 ans, j’ai su miser sur mon savoir-être et développer mon savoir-faire afin de faire la promotion de la nouvelle philosophie des carrefours d’apprentissage. De nature toujours positive, j’ai dû être à l’écoute des besoins, flexible et ouvert d’esprit, tout en proposant la philosophie des carrefours d’apprentissage et en misant sur l’importance et les avantages de ces changements. J’ai été disponible quand il le fallait, en changeant parfois mon horaire de travail, et toujours prête à livrer la marchandise, parfois dans des délais très serrés. Savoir gérer les imprévus m’a permis de positionner mon expertise et mes compétences de bibliothécaire.

École Le Tournesol, Lorraine
École Le Tournesol, Lorraine

Pour me faire connaitre, j’ai su entrer par toutes les portes, à tous les niveaux, et saisir les nombreuses opportunités quand elles se présentaient. J’ai dû investir dans la relation avec différents partenaires, fournisseurs et organismes. Aussi, je me suis impliquée dans plusieurs comités au sein de la CSSMI et à l’extérieur de mon travail. Après plusieurs discussions, je me suis rendu compte qu’il me fallait adapter le vocabulaire « bibliothéconomique » afin de bien faire comprendre mes idées et d’appuyer mes recommandations. Entre temps, j’ai dû poursuivre mes recherches sur l’aménagement des carrefours d’apprentissages, me former sur les normes de sécurité et de construction, innover afin de proposer des plans différents, et enfin, améliorer et perfectionner mes outils. Afin de bien répondre aux besoins, j’ai su être audacieuse et faire rêver les différents intervenants et ensuite, il me fallait documenter et diffuser les résultats dans des communiqués et rencontres entre services, sur les réseaux sociaux, dans des congrès, etc.

École Clair-Matin, Saint-Eustache
École Clair-Matin, Saint-Eustache

Évidemment, je suis consciente que j’avais déjà des conditions gagnantes au sein de la commission scolaire, comme un gestionnaire complice et à l’écoute et de bonnes collègues pour m’encourager et me pousser à dépasser mes limites. Finalement, la mobilité des directions d’école et des enseignants a favorisé grandement le bouche-à-oreille et a augmenté le nombre de nouveaux projets.

Des résultats

Pour voir de beaux résultats, rendez-vous sur notre site Web.

Sources

  1. CSSMI, Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022, consulté le 11 mars 2019, http://www.cssmi.qc.ca/sites/default/files/pages/2018-09/PEVR_BrochureFinale_WEB.pdf
  2. Association canadienne des bibliothèques. (2014). Carrefour d’apprentissage. L’apprentissage en tête : principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada, consulté le 11 mars 2019, http://cda.canadianschoollibraries.ca/
  3. Association des bibliothèques scolaires de l’Ontario. (2010). Ensemble pour apprendre : les bibliothèques scolaires et l’émergence d’un carrefour d’apprentissage, consulté le 11 mars 2019, https://www.accessola.org/web/Documents/OLA/Divisions/OSLA/717_OLATogetherforLearningFR.pdf
  4. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, consulté le 11 mars 2019, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Plan_action_VF.pdf

Marjolaine Séguin

Marjolaine Séguin est bibliothécaire scolaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles, Québec. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle est follement amoureuse de la littérature jeunesse et de ses créateurs ! Elle aime partager sa passion, propager le plaisir de lire avec les enseignants et avec les élèves et aménager des bibliothèques scolaires inspirantes et accueillantes pour l’ensemble de l’école.